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CHF 200 000-300 000.-
CHF 730 000.-
Pieter II Brueghel ou Pieter Breughel le Jeune (dit d'Enfer) (c.1564-1637), L'abattage du cochon, allégorie de l'automne, après 1616, huile sur panneau, signée, 40,5x57 cm
Expertise: copie d'une lettre datée du 11.03.1997 dans laquelle le Dr. Klaus Ertz confirme l'authenticité de l'oeuvre; copie d'un certificat du Dr. Klaus Ertz daté du 08.11.1999 confirmant que cette oeuvre de Pieter II Brueghel a été présentée dans son exposition "Breughel-Brueghel" entre 1997 et 1999 à Essen, Vienne, Anvers et Crémone
Provenance: vente aux enchères, Berlin, 31.10.1905, no 150, repr.; Le Roy, Bruxelles, 25.02.1920, no 23; Galerie Giroux, Bruxelles, 12.03.1927, no 15, repr. Pl. 6; Sotheby's, London, 12.12.1979, no 16; Sotheby's, New York, 21.01.1982, no 17; Galerie Gismondi, Paris; Collection particulière suisse, provenant d'un château du canton de Vaud, acquis en 1989
Expositions: "Breughel-Brueghel", Essen, 16.08.1997-16.11.1997; Vienne, 09.12.1997-14.04.1998; Anvers, 02.05.1998-26.07.1998; Crémone, 12.09.1998-03.03.1999
Bibliographie: Marlier, Georges, Pierre Brueghel le Jeune, Bruxelles: Editions Robert Finck, 1969, no 3, pp. 233-236; Pieter Breughel der Jüngere-Jan Brueghel der Ältere, Flämische Malerei um 1600 Tradition und Fortschritt, Catalogue d'exposition, Kulturstiftung Ruhr Essen, Lingen: Luca Verlag, 1997, cat. no 121, pp. 376-378; Ertz, Klaus, Pieter Brueghel der Jüngere, Die Gemälde mit kritischem Oeuvrekatalog, Lingen: Luca Verlag, 1988/2000, vol. II, pp. 559-60, 567-74, 599, cat. no E 654*

Le thème des Quatre Saisons, très populaire à la fin du XVIe et au début du XVIIe s. a été peint plusieurs fois par Pieter Breughel le Jeune, ainsi que par Abel Grimmer (1570-1619). Leur modèle commun a été une série de quatre gravures publiées en 1570 par Hieronymus Cock (1518-1570), elles-mêmes gravées d'après deux dessins de Pieter Brueghel l'Ancien (ca 1525-1569) datés de 1565 (le Printemps) et 1568 (l'Eté) et deux dessins (l'Automne et l'Hiver) de Hans Bol (1534-1593). Marlier (op. cit., p. 217) suppose que Cock avait originellement commandé cette série à Pieter Brueghel l'Ancien et que celui-ci n'eut pas pu livrer les deux derniers dessins avant sa mort, ce qui justifia une commande d'urgence à Hans Bol afin de terminer la série.
Dr. Klaus Ertz, dans son catalogue raisonné, dénombre douze versions de cette composition par Pieter Breughel le Jeune, de dimensions variables (op. cit., cat. nos. 648-658). Il juge que la version que nous présentons est d'une "exceptionnelle qualité" (op. cit., pp. 567 et 599).